En septembre 2018, le Conseil d’État validait la modification du plan général d’affectation de Champagne, relative au développement de la zone d’installations publiques au lieu-dit « Derrière Ville ».
Cette validation faisait suite à près de 8 ans d’échanges et de tractations avec les services cantonaux qui ont finalement validé la légalisation de cette zone dans le but de développer un projet de campus scolaire et sportif. Porté par la commune, l’Association Scolaire Intercommunale de Grandson et Environs (ASIGE) et le Réseau d’Accueil des Enfants de Grandson et Environs (RAdEGE), afin de répondre aux exigences de la LEO et de la LAJE. Ce projet a été reconnu comme prioritaire par le Conseil d’État, et d’importance interrégionale.
À la suite de cette décision, la Municipalité a naturellement décidé de prolonger le processus initié par ses prédécesseurs et ainsi de poursuivre le développement de ce projet de campus.
Le caractère public et le souhait d’intégration de ce projet proche d’un site déjà bâti ont guidé la Municipalité vers un concours d’architecture. Cette procédure, définie par la norme SIA 142, règle l’organisation et sa tenue en respectant les règles strictes d’anonymat et de rendu.
L’avantage principal de ce type de procédure est qu’il permet l’étude d’une grande quantité de possibilités d’implantation en toute objectivité, par une grande diversité de candidats.
Le Conseil communal de Champagne a octroyé le 6 décembre 2018, un crédit d’étude pour la mise sur pied de ce concours.
Ainsi, la municipalité, appuyée par le bureau Dolci architectes à Yverdon, s’est attelée à l’élaboration d’un cahier des charges. Pour ce faire, des contacts ont été pris avec les futurs utilisateurs, dont notamment l’Etablissement Primaire et Secondaire de Grandson (EPS), la Fondation d’Accueil de Jour des Enfants de Grandson et Environs (FAdEGE) ainsi que l’ensemble des sociétés locales de notre village, afin de déterminer leurs besoins.
Le projet est mis à l’enquête publique du 24 février au 24 mars 2024: voir les documents de la mise à l’enquête.
Un résumé du cahier des charges peut être listé comme suit :
– 18 salles de classe pour 1H à 8H
– Unité d’accueil de jour pour 138 places
– Salle de sport triple répondant aux normes OFSPO (Office fédéral du sport)
– Hébergement pour athlètes de 20 chambres doubles
– Sport associatif avec deux terrains de football, deux terrains de tennis, 3 terrains de pétanque, un stand de tir à air comprimé intérieur, une buvette, les vestiaires nécessaires.
Ce travail initial de rédaction du cahier des charges s’est étendu jusqu’au 21 août 2020, date du lancement du concours. Une remarquable participation de tous les partenaires a permis de réaliser un document complet et exhaustif des besoins et des souhaits de chacun.
Du 21 août au 18 décembre 2020, c’était au tour des candidats de plancher sur leur projet. Ils ont été près de 100 à s’être inscrits. Finalement 78 projets ont été remis dans les délais.
Chaque projet était présenté par une maquette et 4 plans (format A0) anonymisés. En parallèle, des fiches d’identifications confidentielles ont été remises au notaire chargé de la réception des dossiers. Ce n’est qu’à l’issue du jugement que la confidentialité a été levée.
Le jugement s’est déroulé les 21 et 22 janvier 2021, ainsi que les 5 et 8 février 2021 au domaine Mont-Fleuri, à Champagne. Le jury était composé de 7 membres professionnels (architectes et architecte paysagiste) et de 5 membres non professionnels (2 municipaux, 1 représentant des écoles, 1 représentant de l’accueil de jour et 1 représentant de l’arrondissement scolaire). En plus de ces membres, deux suppléants ont été désignés ainsi que trois spécialistes-conseils dans les domaines du sport, de la mobilité et de la finance.
Le jugement s’est déroulé en trois tours, par élimination. Le dernier tour a permis de désigner 7 finalistes. Les projets de ces derniers candidats ont tous été analysés sous la loupe des spécialistes financiers, en mobilité et en architecture. Cette vision supplémentaire a permis au jury d’affiner son choix et d’établir un classement lors du dernier jour de jugement. Chaque finaliste a été primé.
C’est ainsi que le projet « King-Kong » du bureau Fesselet Krampulz de Vevey a gagné le premier prix à l’unanimité.
En raison de la pandémie, l’exposition des projets a été dans un premier temps, ouverte aux membres du conseil communal, puis au reste de la population dans un deuxième temps, du 23 mars au 1er avril 2021.
Ces expositions ont permis aux membres de la municipalité de faire découvrir tout le travail réalisé jusqu’ici, mais également d’expliquer la suite des démarches à venir aux nombreux visiteurs de Champagne et d’ailleurs.
Même si cette étape est un pas important pour le projet, nous n’en sommes qu’aux prémices de son développement. Effectivement, avant la pose de la première pierre, il reste de nombreuses étapes très importantes, notamment la suite du développement du projet en partenariat avec le bureau désigné et les différents intervenants cités précédemment, la définition du financement global du projet et finalement les démarches de mise à l’enquête.
La Municipalité, se réjouit de poursuivre le développement de ce projet. Il est en synergie complète avec la réaffectation de l’école actuelle en pôle santé. Toutes ces futures réalisations permettront d’offrir à l’ensemble de la population de Champagne et environs, un service de proximité de qualité, avec une vision durable.
L’enquête publique a eu lieu du 24 février au 24 mars 2024.
DOCUMENTS D’ENQUÊTE :
– Attestation de conformité de la version électronique
– Formulaire P : demande de permis de construire
– Procuration de la Fondation pour le développement du Sport à Champagne
Plans :
– Plan du géomètre
– Aménagements extérieurs
– Raccordements des réseaux
– Plan et équipements de la cuisine (UAPE)
Bâtiment A (centre scolaire et UAPE) :
– Sous-sol
– Rez-de-chaussée
– Premier étage
– Deuxième étage
– Toiture
– Coupes
– Élévations sud et nord
– Élévations est et ouest
Bâtiment B (centre sportif) :
– Sous-sol
– Rez-de-chaussée
– Premier étage
– Toiture
– Coupes
– Élévations sud et nord
– Élévations est et ouest
Bâtiment C (aula et vestiaires football) :
– Sous-sol
– Rez-de-chaussée
– Toiture
– Coupes
– Élévations sud et nord
– Élévations est et ouest
Protection incendie :
– Plan d’assurance qualité en protection incendie
– Accès pompiers (001)
– Général sous-sol (002)
– Formulaire 43 ECA – bâtiment A (centre scolaire et UAPE)
– Concept de protection incendie bâtiment A (centre scolaire et UAPE)
– Plans de protection incendie bâtiment A : Sous-sol (003) / Rez-de-chaussée (004) / 1er étage (005) / 2ème étage (006) / Toiture (007) / Coupe (008)
– Formulaire 43 ECA – bâtiment B (centre sportif)
– Concept de protection incendie bâtiment B (centre sportif)
– Plans de protection incendie bâtiment B : Sous-sol (010) / Rez-de-chaussée (011) / 1er étage (012) / Toiture (013) / Coupe (014)
– Formulaire 43 ECA – bâtiment C (aula et vestiaires football)
– Concept de protection incendie bâtiment C (aula et vestiaires football)
– Plans de protection incendie bâtiment C : Sous-sol et rez-de-chaussée (020) / Toiture et coupe (021)
Formulaires énergie :
– EN-VD / EN-VD-3 / EN-4 (locaux) / EN-4 (vestiaires) / EN-4 (sport) / EN-4 (aula) / EN-VD-72 / EN-12 / EN-13
– Justificatif des mesures énergétiques
– Préavis pour le contrôle LVLEne
Questionnaires particuliers :
– 21 – Construction scolaire
– 43 – ECA – Dangers naturels
– 46 – Demande d’approbation d’abri PCi
– 64 – Eaux résiduaires, matières dangereuses, déchets spéciaux
– 68 – Stationnement
Annexes :
– Rapport concept de gestion des sols
– Écoulement des eaux souterraines
– Rapport de diagnostique des polluants de la construction avant travaux (buvette et vestiaires du foot, bâtiment n°473 – parcelle 225)
– Détermination et évaluation du bruit lié aux installations sportives
– Plan d’élimination des déchets
– Éclairage: tennis club
– Éclairage: terrain de foot
Mobilité (hors enquête – procédure LRou) :
– Plan de localisation
– Situation générale
– Situation – arrêt de bus avec halte double
– Plan de circulation et mise en place d’une zone de rencontre 20 km/h
– Plan d’emprise sur parcelle 151
Architecte: Bureau Fesselet Krampulz architectes à Vevey
Bureau d’assistance au maître de l’ouvrage: Dolci Architectes Sàrl à Yverdon-les-Bains
Direction des travaux: Pragma Partenaires SA à Lausanne
Ingénieur civil-structure: Timbatec à Delémont
Sanitaire-ventillation-chauffage: Weinmann-Energies SA à Echallens
Electricité: Louis Richard ingénieurs conseils SA à Orbe