CENTRE SCOLAIRE
& SPORTIF
CENTRE SCOLAIRE
& SPORTIF
RÉAFFECTATION GRANDE SALLE
RÉAFFECTATION GRANDE SALLE
PÔLE MÉDICAL
PÔLE MÉDICAL
PaCom
PaCom
CHAMPAGNE 2030

Tourné vers l’avenir


Notre village se trouve à un tournant historique et se positionne naturellement comme centre local par sa situation géographique et ses voies de communication.

 

Dans les années à venir, de nombreux projets devraient voir le jour, notamment un campus scolaire et sportif intercommunal, un pôle de médecin. Une rénovation complète de la grande salle au centre du village est aussi au programme.

 

Ces investissements financiers lourds, mais indispensables, permettront une densification du tissu bâti, sans s’étendre sur nos terres arables.

projet centre scolaire et sportif

Centre scolaire & sportif


En septembre 2018, le Conseil d’État validait la modification du plan général d’affectation de Champagne, relative au développement de la zone d’installations publiques au lieu-dit « Derrière Ville ».
Cette validation faisait suite à près de 8 ans d’échanges et de tractations avec les services cantonaux qui ont finalement validé la légalisation de cette zone dans le but de développer un projet de campus scolaire et sportif. Porté par la commune, l’Association Scolaire Intercommunale de Grandson et Environs (ASIGE) et le Réseau d’Accueil des Enfants de Grandson et Environs (RAdEGE), afin de répondre aux exigences de la LEO et de la LAJE. Ce projet a été reconnu comme prioritaire par le Conseil d’État, et d’importance interrégionale.

Réaffectation de la Grande salle


Vétuste, la Grande salle de Champagne nécessite une rénovation complète. La Municipalité est en pleine réflexion sur l’avenir de ce bâtiment stratégique situé au centre du village.

Pôle médical


« Pénurie de médecins », « vieillissement populationnel », « multiples départs à la retraite de généralistes » sont des termes qui font régulièrement leur apparition dans les médias et la région du Nord vaudois ne fait pas exception. Selon les estimations, la densité de médecins généralistes et de pédiatres y est trois fois inférieure à la moyenne suisse. Dans la région de Champagne, ce problème sera aggravé dans les années à venir en raison du départ à la retraite de plusieurs médecins installés dans les villages alentour.

Pour faire face à cette problématique, la commune de Champagne a décidé de réfléchir activement à cette problématique et de chercher des solutions pour y remédier.

PaCom


Un plan d’affectation communal règle le mode d’utilisation du sol en définissant des zones sur tout ou partie du territoire d’une ou de plusieurs communes. Constitué d’un plan, d’un règlement et d’un rapport selon l’article 47 de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT), il définit également la mesure de l’utilisation du sol et le degré de sensibilité au bruit.

Un plan d’affectation communal doit être révisé tous les 15 ans ou quand les circonstances l’exigent.