Dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments communaux, une étude a été menée pour définir le potentiel exploitable et les activités qui pouvaient apporter une plus-value à notre village et ses habitants.
Le bâtiment du collège est situé sur la parcelle n°93 en Zone d’utilité publique. Cette affectation est contraignante dans son utilisation. Pour cette raison, les activités doivent rester en faveur de la population, ainsi un commerce ou des appartements standards ne pourraient y prendre place. D’un point de vue du patrimoine, celui-ci est classé historiquement et recensé avec une note 2. A cet effet, il doit rester dans son aspect identique à ce qu’il est au niveau du traitement des façades, des ouvertures et de la toiture.
Il est ressorti qu’un espace santé rentrait totalement dans ce cadre.
Signature de la convention avec les médecins
de gauche à droite:
Stephanie Giauque, Fabian Gagnebin (syndic), Stefanos Karaloulis
Matthieu Barras, Emilie Gasser, Nikta Jaamei
Pour ce projet, la municipalité a effectué diverses démarches. Elle a ainsi noué contact avec un groupe de médecins en fin de formation voulant s’implanter dans la région, accompagné par d’autres spécialistes de médecines alternatives.
Après plusieurs années d’échanges et de discussions avec un groupe de médecins, le projet de centre de médecine intégrative est finalement en train de voir le jour. Il prendra ses quartiers dans le bâtiment de l’actuelle école de Champagne à l’horizon 2024.
Le centre sera partagé en deux parties principales : le centre médical et le centre de médecines complémentaires. Notre musée quant à lui pourra garder l’espace supérieur.
L’équipe medico-soignante comporte:
Mandataire du projet: Dolci architectes Sàrl à Yverdon-les-Bains