Vigilance scarabée japonais et chardon/cirses

Sur demande du canton de Vaud, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de renforcer la vigilance à l’égard du scarabée japonais. Il s’agit d’une espèce nuisible qui constitue une menace sérieuse pour l’agriculture, les espaces verts et la biodiversité locale.

Le scarabée japonais n’a pas encore été identité sur le territoire cantonal.

Un important réseau de pièges a été installé par l’inspectorat phytosanitaire cantonal (IPC) et un formulaire d’annonce est maintenant disponible. En cas de détection du scarabée japonais, il est obligatoire d’avertir immédiatement le canton conformément à l’ordonnance de la santé des végétaux (OSaVé ; RS 916.20).

Une fiche d’identification est disponible ici.

 

Pour rappel, plusieurs plantes font l’objet d’une lutte obligatoire dans le canton de Vaud, soit le chardon des champs, les cirses vulgaires et laineux ainsi que la folle avoine. Le chardon des champs est particulièrement répandu et sa lutte nécessite un engagement soutenu sur plusieurs années.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir identifier avec rigueur ces espèces, fréquemment confondues, et de mettre en œuvre les mesures de lutte appropriées en cas de présence avérée. Une fiche de reconnaissance sur les chardons et les cirses est également disponible ici.