Élections communales 2026

Conformément à l’arrêté de convocation du Conseil d’Etat du canton de Vaud du 22 août 2025, les électrices et les électeurs de la commune de Champagne sont convoqués les :

  • dimanche 8 mars 2026, 1er tour du conseil communal et de la municipalité
  • dimanche 29 mars 2026, 2ème tour éventuel du conseil communal et de la municipalité
  • dimanche 26 avril 2026, 1er tour du syndic
  • dimanche 17 mai 2026, 2ème tour éventuel du syndic

pour élire leurs autorités pour un mandat de 5 ans (législature du 1er juillet 2026 au 30 juin 2031).

 

Conditions générales :

Cette élection aura lieu selon le système majoritaire à deux tours ; majoritaire absolue au 1er tour et majorité relative au 2ème tour.

Font partie du corps électoral communal (à l’exclusion des personnes faisant l’objet d’une curatelle de portée générale ou qui sont représentées par un mandataire pour cause d’inaptitude en raison d’une incapacité durable de discernement) :

  • les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus, qui ont leur domicile politique dans la commune ;
  • les personnes étrangères, hommes et femmes, âgées de 18 ans révolus, domiciliés dans la commune, qui résident en Suisse au bénéfice d’une autorisation depuis 10 ans au moins et sont domiciliés dans le canton depuis 3 ans au moins.

 

Dépôt des listes :

Les personnes intéressées par les affaires publiques sont invitées à déposer leur candidature.

Les listes de candidats doivent être déposées au greffe municipal :

  • pour les élections du 8 mars 2026, du lundi 5 au lundi 12 janvier 2026 à 12h00 précises ;
  • pour les élections du 29 mars 2026, au plus tard le mardi 10 mars 2026 à 12h00 précises ;
  • pour les élections du 26 avril 2026, au plus tard le mardi 7 avril 2026 à 12h00 précises ;
  • pour les élections du 17 mai 2026, au plus tard le mardi 28 avril 2026 à 12h00 précises.

Les formulaires ad hoc peuvent être obtenus gratuitement auprès du greffe municipal dès maintenant.

 

Au moment de son dépôt, toute liste de candidats doit :

  • porter une dénomination distincte de celle des autres listes ;
  • être signée par 3 membres du corps électoral domiciliés dans la commune, avec l’indication de leur(s) nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu(x) d’origine et domicile ;
  • mentionner une personne mandataire et une personne suppléante ; à défaut, la personne dont le nom figure en tête des signataires est considérée comme personne mandataire et la suivante comme personne suppléante ; la personne mandataire et la personne suppléante doivent avoir l’exercice des droits civils ;
  • indiquer les nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu(x) d’origine, profession et domicile de toutes les personnes candidates ;
  • être signée par chaque personnes candidate en guise de déclaration d’acceptation Sa signature peut être remplacée par celle d’une personne mandataire au bénéfice d’une procuration spéciale jointe à la déclaration.

                                                                                                                                                                              La Municipalité