Mise à jour des informations sur le Coronavirus

Particulier

Le coronavirus peut être dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. Retrouvez toutes les recommandations destinées à la population et aux milieux professionnels, la situation actuelle, FAQ et informations pour les voyageurs sur le site de la Confédération.

Les informations officielles concernant le canton de Vaud ont été mises à jour en plusieurs langues sur le portail ainsi que les informations destinées aux parents d’élèves.

« Nouveau coronavirus – VOICI COMMENT NOUS PROTÉGER »


Retrouvez les vidéos en plusieurs langues également : Allemand  /  Italien  /  Anglais

Retrouvez ici les mesures d’hygiène au quotidien

Pro Senectute Vaud

En cette période d’épidémie, Pro Senectute Vaud a pris des mesures particulières afin de protéger au mieux les seniors du canton tout en limitant leur isolement.

Nous invitons donc la population à témoigner sa solidarité envers les seniors, en organisant des chaînes téléphoniques ou en se mettant à disposition de son voisinage âgé pour faire des courses, des achats à la pharmacie ou simplement discuter par téléphone.
Remplissez le formulaire

Soutien psychologique

Des professionnels de la santé mentale appuient les régulateurs des hotlines existantes. En cas de besoin l’appelant sera mis en contact avec un régulateur psy.
Particuliers 0800 316 800 de 8h-20h, 7/7
Entreprises 0848 477 477 de 8h-20h, 7/7

Solidarité CoVID-19

Aides financières et aide à la vie quotidienne

Transport adapté pour les patients suspectés ou atteints du COVID-19

Dans ce contexte particulier et temporaire, les transports à mobilité réduite offrent un service qui s’adresse aux communes, hôpitaux, institutions, médecins, qui ont besoin d’un transport pour des personnes atteintes ou suspectées du COVID-19, des personnes à risques au sens des directives de l’OFSP ainsi que des personnes fragilisées pour lesquelles un transport thérapeutique s’avère nécessaire.

Facturation: toutes les courses sont à facturer CHF 25.- par trajet. Pour un trajet aller et retour, CHF 50.-. La personne transportée peut obtenir la participation de la LAMal à hauteur de 50% ou la participation des régimes sociaux, sous condition de ressources.

Contacts et accès à la prestation: le numéro d’appel permettant de recourir à ce service de 08h00 à 17h00 la semaine est le 0848 822 822. Les demandes peuvent aussi être envoyées par mail à tmrl@avasad.ch.

EHNV: Test d’identification du COVID-19

Les eHnv ont mis en ligne un questionnaire qui permet d’évaluer rapidement si un test de dépistage du COVID-19 est indiqué dans votre situation. Si c’est le cas, vous serez invité à vous présenter en voiture ou à pied au centre de dépistage à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Consignes de mise en quarantaine à domicile pour personne ayant eu un contact étroit avec un cas de COVID-19.