Présence de métabolites du chlorothalonil dans l’eau potable

Dans le cadre de son autocontrôle de la distribution d’eau et suite à une analyse des risques, la Commune effectue des prélèvements d’eau potable à divers endroits du réseau et ceci des captages à la distribution. Ces prélèvements sont effectués tout au long de l’année afin de s’assurer d’une qualité d’eau irréprochable en tout temps. L’Office de la consommation (OFCO) du canton de Vaud, de par son rôle de haute surveillance, procède également ponctuellement à des prélèvements pour analyses officielles.

Les dernières analyses effectuées sur le territoire communal démontrent une concentration de métabolites du fongicide chlorothalonil supérieur à la valeur admise par l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11). Pour information, la valeur maximale fixée selon la norme pour le chlorothalonil R471811 est de 100 nanogrammes/litre. Un de nos captage présente une valeur de 230 ng/L.

L’eau distribuée demeure toutefois potable et peut toujours être consommée sans danger. Ce point a été confirmé par la Confédération (OSAV), la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) et l’Office de la consommation (OFCO).

Une politique de protection de nos sources déployée depuis plusieurs années sur notre territoire communal et l’interdiction d’utilisation du chlorothalonil au 1er janvier 2020 devrait avoir pour effet un recul progressif de la contamination de l’eau potable, bien qu’il soit difficile, à ce jour, de se positionner sur la durée de sa présence dans nos ressources en eau.

Aucune mesure technique n’est actuellement possible pour résoudre ce problème. Différents tests sont actuellement en cours par des fournisseurs, mais pour l’instant sans résultat significatif.

Nous restons bien sûr à disposition pour toute question utile. Vous trouverez également de plus amples informations dans l’argumentaire de la Confédération et de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) :

 

La Municipalité